Frostgrave - pour lancer un peu la machine

L'organisation de parties de jeu de figurines (que ça soit une ligue, une campagne, une partie comme ça ...etc), c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Ven Sep 21, 2018 11:00 pm

Oui il y aura des parties.
Et si vous êtes assez motivé, j'ai aussi de quoi faire une campagne ou des mini-campagne de 3 scénarios. il y a même une mini campagne semi-coop dans le dernier supplément paru "Le compendium de Frostgrave".

Oui on peut prêter des bandes: j'ai bien avancé le bestaire aussi et j'ai encore de quoi peindre en homme d'arme ou magicien.

Et je prépare aussi des décors.
A ce propos j'ai fait la synthèse des décors nécessaire à tout les suppléments parus à ce jour en Français (et que j'ai du coup). Mais je pense pas en faire une ce WE, ayant un tournoi SDA dimanche 23, je vais pas tarder de trop samedi aprem.
C'est dispo sur Mon drive :
https://drive.google.com/open?id=1_ACxO ... lmGOjK9Jph

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 417
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 2:44 pm
Localisation: Tossiat

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar T.J » Sam Sep 22, 2018 10:12 am

Tu diras ce que tu as / besoin pour Frostgrave en décors, j'ai de quoi imprimer un peu et j'ai déjà commencé à tester...

Image

Image

Image

A dispo pour discuter des besoins a imprimer
Joueur du vendredi soir !

40K (Spaces marines du Chaos, Blood Angels, Eldars, Tyranides)
WarmaHordes (Scyrah / Cryx / Everblight / Orboros)
JCC (Magic)
JdP en cours de peinture => Assaut sur l'empire / Descent

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Lun Nov 26, 2018 6:51 pm

Merci pour la proposition TJ, on va faire le point. Pour l'heure, il y a pas mal de choses déjà en ma pocession et je vais voire à faire le point sur les personnes intéressés par une campagne sur cette année pour organiser ça en vue d'un démarrage avant noël, se serait bien.

Donc on va dire que si une campagne de base vous intéresse, merci de vous manifester ici en détaillant la bande que vous pouver avoir:
- type de mage et ambiance de la bande (photo si vous avez)
- échelle/gamme de fig (mais à priori on part sur des fig 28-30mm de WB).
- disponibilité 'samedi AM - Soir ou autre soir dans la semaine...)

Baroudeur
Messages: 332
Inscription: Mer Aoû 29, 2012 12:27 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar dalvik draineame » Mar Nov 27, 2018 4:59 am

Moi je serai bien intéresser après c'est plus ma disponibilité vu que je suis engager sur pas mal de JDR et que je n'arrive pas avant 15 h15 l'après midi. sinon je viendrai avec un nécromancien si je me souviens bien et sa petite bande. que j'avais déjà crée et qui me plaisait bien.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Yom » Mar Nov 27, 2018 9:12 am

Je lance un défi à qui veut le relever pour le 8 décembre après-midi.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Sam Déc 01, 2018 1:24 pm

Je viens cet aprem pour une mise en route ou une partie finalement et serais aussi là le soir.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Jeu Déc 06, 2018 11:12 pm

Comme suite à nos parties et à quelques recherches et discussions avec des joueurs sur les groupes FB, je vous recommande la lecture de ce bon article de blog.
[url]
https://jaiunplanningcharg.wordpress.co ... 1EIlSqeGv8[/url]

Je vous propose d'adopter les aménagements suivant pour notre futur campagne:

- 2d10 à la place de 1d20 pour les combats et sorts, sachant que les jets sur les tables trésors et experience restent au 1d20
- table de jeu de 90x90cm avec plus de décors.



Beaucoup de choses ont été ajoutées dans les règles optionnels pour contrebalancer les défaut de la course aux "kill" des règles de base. Le document se trouve téléchargeable sur le site de l'éditeur et est assez complet: http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_regles_studio_fr.pdf

Nous pourrions d'ore et déjà adopter les règles de :
- la fin d'une partie standard: (1d20 à chaque tour cumulable plus 10 à chaque trésor sortit et quand on atteint 100, on arrête)
- experience modifiée: se reporter aux règles optionnels sur le lien ci-dessus
- le placement de monstre dans les règles optionnels (plus de monstres et sur les trésors); on s'est rendu compte instinctivement que àa modifiait la façon de les aborder.
- si le mage et l'apprentit d'une expédition sont tué, on arrête la partie
- possibilité de ramener son mage à la vie mais avec des séquelles en contrepartie (cf ci dessus le PDF règles optionnelles).

Dites moi ce que vous en penser.

Je vais voire à faire une "fiche de partie" pour consigner au fur et à mesure l'experience et le cumul du temps (D20 et trésor) pour la fin de partie.

Pour le lancement, je ne serai pas là samedi 8 décembre l'aprem, juste le soir. Mais vous pouvez déjà lancer ou faire votre expédition l'aprem.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Yom » Dim Déc 09, 2018 11:05 pm

Je publie cette note pour garder trace de mes réflexions sur la question de l’utilisation de 2D10 plutôt que 1D20 pour jouer à Frostgrave, tant que c’est encore frais dans ma tête suite à mes deux premières parties, effectuées le 8 décembre 2018.

Je suis partagé sur la question. Aussi je me contenterai de récapituler les avantages et inconvénients que je vois à chacune des deux approches, sans prendre une position définitive pour l’une ou pour l’autre.

  • Utilisés en combat, les 2D10 permettent de limiter les « one-shots ». Cela peut s’avérer avantageux ou dommageable selon les cas.
    • Si nous ambitionnons de jouer en campagne, il serait bon que nos mages ne soient pas à la merci du « 20 nat » du moindre rat crevé qui traîne sur le champ de bataille. Ceci dit, il y a en fin de partie une table qui permet d’établir quelles sont les pertes réelles et le mage ne mourra que dans 10% des cas où il aura été shooté.
    • D’un autre côté, certains « one-shots » qui interviennent à Frostgrave sont ceux qui semblent précisément faire défaut dans d’autres systèmes. C’est en particulier le cas pour les archers. Une flèche ça tue, c’est réaliste. A 2D10, les flêches deviennent vraiment en mousse face à des troupes de qualité, comme les barbares.
    • Pour le combat au corps à corps, les 2D10 ont pour effet de renforcer la notion de troupes d’élite d’une part et l’avantage du surnombre d’autre part, ce qui n’est pas pour me déplaire. La raison en est que alors que les jets tendent vers la moyenne, les bonus restent linéaires et ne sont pas affectés par ce recentrage. Bref, il y a moins de chances que le bonus d’un camp sur l’autre soit effacé par le dé. Cela rend le jeu plutôt plus tactique.
  • Utilisés en magie, les 2D10 rendent les sorts de plus grande difficulté (16 et plus) limite injouables. Inversement, ils assurent la réussite des petits sorts (typiquement à 8) avec une plus grande probabilité. Pour les sorts de difficultés intermédiaires (10, 12 et même 14), la partie que j’ai effectuée à 2D10 contre Sorent a été riche d’enseignements. Contrairement à ce que j’imaginais au départ, ces sorts se révèlent plus faciles à passer, car on obtiendra souvent un résultat de dés autour de 11, ce qui fait un nombre de points de vie du mage à sacrifier souvent acceptable pour faire passer le sort selon la règle de renforcement. Cet aspect ajoute même une petite dimension tactique supplémentaire, par la gestion de la ressource PV du mage et de l’apprenti.

Je n’ai fais que deux parties, une à 1D20 et une à 2D10. Cela fait sans doute trop peu pour tirer des conclusions définitives.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Dim Déc 16, 2018 4:30 pm

Pour ceux qui voudraient se constituer des bandes, outre un magicien et un aprpentie (l'engager est payant), vous pouvez avoir jusqu'à 8 autres engagés. Un apprentie coute 200 couronnes (Co), et que vous pourvez équiper l'un comme l'autre d'une arme supplémentaire pour 5co en plus de son arme de base (dague, baton, arc...) et pour les autres engagés voici les coûts en Co (profil de chaque engagé dispo dans le tableau de la feuille de référence) :


Chien de guerre: 10
Brigand: 20
Voleur: 20
Archer: 50
Arbalétrier: 50
Fantassin: 50
Chasseur: 80
Homme d’armes: 80
Chasseur de Trésor: 80
Chevalier: 100
Templier: 100
Ranger: 100
Barbare: 100
Apothicaire: 100
Tireur d’élite :100


Je vous re-signal également un petit programme pour faire votre bande en calcul auto (mais c'est en anglais): http://www.battletortoise.com/frostgrave/roster.html

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Jeu Mar 07, 2019 2:47 pm

frost-table-pres.jpg
frost-table-pres.jpg (30.79 Kio) Vu 6882 fois


CAMPAGNE FROSTGRAVE 2019!

Suite aux diverses parties et test 2d10 et autres: je reviens vers vous en ces temps décisifs pour lancer un peu les choses pour une campagne.

Je pense que l'on pourrait commencer une petite campagne de 4 à 6 scénarios. Il doit y avoir moyen de faire 2 tables (ou plus) si on a 4 joueurs motivés, en alternant l'appariement d'une semaine à l'autre pour avancer de façon coordonée.

Si on arrive à faire une partie toute les deux semaines modulo vacances ou imprévus on pourrait avoir fait 6 scénar en juin.


Je vous propose pour ceux qui le veulent et peuvent d'amener vos bandes constituées et peintes (si possible) ainsi que vos bestiaire ce samedi 9 mars. Se sera l'occasion de se mettre d'accord sur les scénarios et les règles finalement adoptées.

Si vous vouler en être mais n'avez pas de fig, j'ai de quoi faire une ou deux bandes de plus.

Je prendrais ce qu'il faut pour faire une partie le soir au moins. L'après midi pas certain, en fonction de Madame.

Car il faut avancer et parce que les trésors nous attendent!! :mrgreen:

Baroudeur
Messages: 332
Inscription: Mer Aoû 29, 2012 12:27 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar dalvik draineame » Jeu Mar 07, 2019 7:42 pm

j'emmène mes figs l'après-midi le soir je suis sur brigandyne.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Lun Mar 11, 2019 10:16 pm

Retour sur 2 points de règles qui avaient posé question:

-en cas d'égalité: rien n'est précisé par le créateur sur les 30 points d'experience donné à un joueur ou a aucuns. Nous avions adpoté comme convention que c'était à partager entre les joueurs en cas d'agalité en tête, ici 15pt chacun.

- Le sort "marteau élémentaire". le créateur du jeu a répondu sur un forum que le "marteau élémentaire" pouvait être jeté sur une arme de tir, mais que dans ce cas il ne concernais que le premier tir. Il fallais un nouveau sort réussi pour chaque nouveau tir.

"Elemental Hammer - can this be cast on a bow or arrow?

Yes. The spell should be cast on the arrow though (as the bow itself does not damage). This does mean if the next shot with the bow misses, or does no damage the spell is wasted. "



Le lien vers le forum français Tomahawk. Le lien anglais d'origine est mort.
http://studio-tomahawk.forumgratuit.org/t2641-marteau-elementaire?fbclid=IwAR3H366XiAovhwq34f3WqpFt5ol3Tfn_fxmSA63tGRfWQfnnccijVFjnOb0

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar RPI » Ven Mar 15, 2019 9:16 pm

On avait dis que tuer des monstre faisait gagner de l'xp. Puis en allant voir la fiche de référence des monstres http://www.studio-tomahawk.com/dl/fg_fe ... atures.pdf on se rend compte que l'option xp était déjà prévue selon une échelle prédéfinie en fonction de chaque monstre. De fait, n'utiliserait-on pas plutôt l'option officielle ?
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar Sorent » Ven Mar 22, 2019 10:30 pm

Oui on pourrait. je n'avais pas fait attention à cette colonne.

A voir si on se souvint de ce qu'on a descendu la dernière fois. :( ..; enfin surtout moi...

Je vais réfléchir à renforcer mon équipe et à mon repère ce soir.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 417
Inscription: Lun Aoû 13, 2012 2:44 pm
Localisation: Tossiat

Re: Frostgrave - pour lancer un peu la machine

Messagepar T.J » Ven Mar 29, 2019 12:47 am

Petit rapport de bataille suite à mon initiation de samedi dernier :wink:

https://lemondedetiji.blogspot.com/2019 ... ation.html
Joueur du vendredi soir !

40K (Spaces marines du Chaos, Blood Angels, Eldars, Tyranides)
WarmaHordes (Scyrah / Cryx / Everblight / Orboros)
JCC (Magic)
JdP en cours de peinture => Assaut sur l'empire / Descent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Organisation FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités