Initiation jdr sous forma jeu

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11
Inscription: Lun Nov 18, 2019 8:49 pm

Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar Kathleen » Lun Déc 09, 2019 8:34 am

Bonjour,

La première fois que je suis venue, j'ai entendu quelqu'un parler d'une initiation de JDR sous forma de jeu de société simplifié pour les enfants...

Est-ce que quelqu'un connait le nom et ou bien se souvient de qui en a parlé ? Je songeais à le prendre pour initier certains de mes élèves de primaires ainsi que mes neveux et nièces :) Mais j'ignore et le nom et l'âge à partir duquel le jeu est abordable pour les enfants. ^^"

Merci d'avance et bonne journée.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 67
Inscription: Lun Avr 30, 2018 1:33 pm
Localisation: Villereversure

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar Meuhnotaure » Lun Déc 09, 2019 9:21 am

Bonjour,

Le jeu qui me vient à l'esprit est "Tails of Equestria - My little Pony".
Ce jeu est plutôt orienté pour les filles (je compte le faire à ma fille dès qu'elle sera lire) car l'univers parle plus aux filles (rose et paillettes) même s'il est jouable par tous.

Sinon, j'ai une amie qui a fait jouer ses enfants à Pathfinder en simplifiant le jeu pour eux (7ans et 4 ans)

Je laisse les rôlistes répondent pour d'autres jeux qui leurs viennent en tête.

Bonne journée,
Ludovic
JDR : Stormbringer, Mutant Chronicles, Mournblade et Elric
Jeux Figs : Hero Quest, Doom v1 + Ext, Doom v2 et Zombicide

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1694
Inscription: Dim Juin 07, 2009 6:46 pm

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar syrhil » Lun Déc 09, 2019 11:44 am

Tails of equestrian est un jdr en soit, avec fiche de perso et tout.

Perso, je joue à Mice and Mystics avec mes deux filles de 8 et 5 ans. Le problème de ce jeu est qu'il y a beaucoup de jetons et de cartes.

Mathias joue avec ses enfants à ghost story notamment mais je lui laisse le soin de détailler.
Pour cette année, MJ sur Guildes pour finir cette campagne (oui, j'y crois)
MJ sur The Witcher et les Héritiers.
Joueur sur Knight et Cthulhu.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1044
Inscription: Sam Juin 06, 2009 4:30 pm
Localisation: Bourg en Bresse

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar RPI » Lun Déc 09, 2019 1:04 pm

Histoires de Peluches - jeu d'aventure dans lequel les joueurs endossent les rôles de peluches courageuses cherchant à sauver l'enfant qu'elles aiment d'un esprit magique et diabolique.

Andor - jeu coopératif dans le monde fantastique d'Andor. Incarnez des aventuriez et sauvez le royaume ! (pour plus grands enfants)
Romain Pierron - Animateur
Figs: X-Wing - Racailles et Scélérats | Bushido - Silvermoon (Initiation sur demande)
JDR: MJ nouveau projet en réflexion, PJ sur d'autres jeux.
Inscription à la MJC
Discord du Pole-Jeux

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 578
Inscription: Ven Aoû 28, 2015 7:19 pm

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar Arcas » Lun Déc 09, 2019 8:59 pm

Je joue effectivement à Ghost Stories avec mes enfants, mais cela n'a rien d'un jeu de rôle.
C'est un jeu de plateau (coopératif), et j'ai commencé en simplifiant les règles (je ne mettais pas toutes les cartes), et en donnant des noms plus enfantins (fantômes "qui font peur" pour les hanteurs, "qui embêtent" pour ceux qui font lancer le dès malédiction, ...). Comme on y joue beaucoup, on a peu à peu remis toutes les règles.
Les enfants aiment beaucoup, mais l'effet leader permis par le système de jeu coopératif (on réfléchit ensemble aux actions de chacun) me donne aussi la possibilité de les guider...

C'est un excellent jeu, mais il est prévu pour 12 ans et plus ! (et j'y joue avec des enfants de 5 et 7 ans)


Côté jdr, j'ai testé pas mal de choses, presque toujours en adaptant.
Star Wars (parce que mon aîné était fan de l'univers), Warhammer (3° édition adaptée à ma sauce), Ryutama (univers très enfantin et règles simples), Usagi Yojimbo (parce que les deux sont fans de l'univers, surtout le cadet), Oltréé, ...


Je conseille plutôt Ryutama et Oltréé.
Pour Ryutama, on peut adapter les règles et lancer 2D6 +modificateurs (au lieu de deux dès distincts, allant de D4 à D8 chacun).
Pour Oltréé, on peut aussi remplacer les 2D8 par 2D6, à condition de baisser de 2 les tables de difficultés.
Je dis ça parce que les dès à 6 faces sont plus faciles à trouver...

Après, on peut aussi faire un système maison voire un jeu sans système (tu lances un dès, si c'est haut c'est bien, si c'est bas non, mais tout est soumis à l'estimation du MJ).
Mais ça demande d'être un peu à l'aise... (pas forcément d'avoir une grande expérience du jdr dans le cas du jeu sans système, juste de se faire confiance et de trancher rapidement pour que le jeu soit fluide, et aussi de ne pas multiplier les jets de dès).
Profil de joueur

Campagnes en cours (en tant que MJ) : Faërie, 7ème mer, Exaltés, Warhammer, Tiamat, Anima, Deathwatch, Western.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 3199
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:46 am

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar patrick » Lun Déc 09, 2019 9:56 pm

En cherchant un peu j'ai trouvé plusieurs choses qui semblent intéressantes pour des enfants :

https://www.philibertnet.com/fr/initiat ... 2.html#img

ou encore ceci :

https://www.philibertnet.com/fr/initiation-au-jeu-de-role/81410-sorcieres-sortileges-9782368685457.html qui est issu d'un financement participatif https://fr.ulule.com/sorcieres-sortileges/

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 11
Inscription: Lun Nov 18, 2019 8:49 pm

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar Kathleen » Mar Déc 10, 2019 9:15 pm

wow, merci tout le monde pour vos réponses, ça m'oriente pas mal grâce à vous.

Je vais tout relire y réfléchir pendant les vacances pour voir si j'arrive à mettre quelque chose en place ou non.

Encore une fois merci :)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 754
Inscription: Lun Sep 14, 2015 6:21 am
Localisation: Ceyzeriat

Re: Initiation jdr sous forma jeu

Messagepar Stephane38500 » Jeu Déc 12, 2019 6:13 pm

Bonjour le kit d'initiation Larousse. Et aussi le kit initiation de starwars... très bien j'ai masteriser une table avec le plus jeune de 5 ans. L'univers starwars est bien car univers connu... gentil et méchant bien définit. J'ai tester un autre type de jeu avec cambriolage. La notion de bien et de mal était plus difficille à saisir... cambriolage c pas bien mais tuer un gardien de musé c mal. Voilà pour l'exemple.
Stéphane
Plateau proposé : Okko chronicles, Tyrans d'Ombreterre, Legend of Drizzt, monster slaughter, la bete et Hérésie d'Horus.
Fig : Bushido - Clan Itô. Le trone de fer Garde de nuit et Targardyen
Joueur campagne : Guildes, the Witcher, Ars Magica.
Joueur campagnes occasionelles : deathwatch
MJ sur campagnes occasionnelles: Tales from the loops.

Retourner vers La taverne du bavard

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités