Saga / L’Age de la magie

L'organisation de parties de jeu de figurines (que ça soit une ligue, une campagne, une partie comme ça ...etc), c'est ici que ça se passe.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Il est interdit de dénigrer, d'insulter ou d'avoir des propos racistes.
Il est interdit de faire la promotion d'un parti politique, d'une religion ou du piratage.
Aucun lien vers du contenu interdit aux moins de 18 ans ne sera toléré (de même pour le piratage).
Toute conduite jugée dérangeante pourra être sanctionnée d'un bannissement!
L'écriture SMS n'est pas tolérée.
Si vous êtes sur le points de poster quelque chose mais que vous avez un doute parce que c'est peut être un peu limite, ne le faites pas!
Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Mar Déc 10, 2019 3:15 pm

J’ai reçu ma commande de Saga / L’Age de la Magie.

Pour ceux que cela intéresse, j’amènerai ça ce samedi 14 décembre pour qu’on puisse commencer à voir ce qu’il est possible de faire avec vos figurines de récupération de Warhammer, Confrontation, Warmachine ou autres. On fera tourner la photocopieuse pour les listes d’armées.

6 archétypes d’armées sont pris en compte :

- Les Grands Royaumes (typiquement : hauts elfes, nains, armées humaines civilisées, de type Empire, Bretonie, Gondor ou encore la maison Lanister).

- La Horde (typiquement (typiquement : orques et gobelins, barbares, éventuellement hommes bêtes, hommes lézards ou skavens).

- Les Légions des morts (typiquement : les morts-vivants de tous poils, les marcheurs blancs …).

- Les Seigneurs de la nature (typiquement : les elfes sylvains, les hommes arbres et dryades, les wolfens, éventuellement les barbares, les hommes bêtes, les hommes lézards).

- L’Outremonde (typiquement : démons, guerriers du chaos, cultes des Grands Anciens comme Cthulhu ou Nyarlathotep, éventuellement hommes bêtes, elfes noirs ou nains du chaos).

- Les Peuples souterrains (typiquement : nains, gobelins, skavens …).

Une même armée de figurines en votre possession pourra être envisagée selon plusieurs archétypes, selon ce que vous préférerez jouer. Par exemple, une armée de nains peut coller aussi bien à l’archétype Grands Royaumes qu’à l’archétype Peuples souterrains. Pour des barbares, on pourra envisager la Horde si on veut se la jouer Drunes ou Seigneurs de la nature si on veut se la jouer Keltois et druides. Le tout est de consulter les différentes listes d’armées et d’établir des correspondances entre les options qu’elles contiennent (troupes, créatures, titans …) et vos figurines.

Je ne garantie pas d’avoir le temps de tout lire pour ce samedi, mais je serai en mesure d’expliquer le système au moins dans les grandes lignes. Pour information, j’ai actuellement en ma possession :

- Les règles de base

- Le supplément L’Age de la Magie (adaptation des règles, au départ historiques, aux concepts du médiéval fantastique).

- Les cartes de magie.

- 1 set de dés de magie. Les autres sets de dés (ordre et chaos, pour tirer les options d’activation des différentes listes) étaient en rupture de stocks, mais on peut tout aussi bien utiliser des D6 standards une fois que l’on a établi les correspondances entre faces numérotées et symboles.

- Le Livre de batailles, supplément proposant moult scénarii.

Pour ceux qui ont le temps de glander sur Internet et qui voudraient avoir un aperçu avant de décider de s’intéresser ou non à ce système :

- https://www.youtube.com/watch?v=i1d0UQA_-xE
- https://www.youtube.com/watch?v=hS4TMAHiQB8
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Ven Déc 13, 2019 11:53 pm

J’ai commandé sur un autre site les sets de dés de l’ordre et du chaos qui manquaient (en deux exemplaires chacun, ainsi qu’un second set de dés de magie). Il ne me reste plus qu’à fabriquer les règlettes de mouvement et j’aurai sous peu tout le matériel pour permettre des affrontements 1 contre 1 dans toutes les configurations possibles (ordre contre ordre, ordre contre chaos et chaos contre chaos).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Dim Déc 15, 2019 10:47 pm

Des photocopies des règles de factions, des plateaux de factions et des listes de sorts attendent ceux que cela intéressera dans un de nos placards à la MJC.

Cependant, les règles de factions précisent certaines contraintes à respecter dans la composition des armées, mais elles ne donnent pas les coûts des troupes, qui répondent à des principes communs.

Les armées se font en 4 à 8 points. Dans les vidéos de parties jouées que j’ai pu voir, les armées utilisées étaient en 8 points.

Les règles générales de Saga (indépendantes de tout univers) précisent que :

Code : Tout sélectionner
- Chaque armée doit comporter un et un seul seigneur. Comme il est obligatoire, il est gratuit.

- 1 point =   4 gardes
          ou  8 guerriers
          ou 12 levées

  Les gardes sont des troupes d’élites (pensez « gardes prétoriens »), les guerriers des troupes régulières standards et les levées des troupes irrégulières de qualité inférieure.


Les règles de l’Age de la magie apportent les précisions suivantes, concernant les nouveaux types de troupes qui y sont définis :

Code : Tout sélectionner
- 1 sorcier pour 1 point. On peut en recruter plusieurs. Chaque sorcier connaît 3 sorts pris dans les deux listes autorisées par sa faction (ces listes sont précisées pour chaque faction dans les photocopies).

- 1 lieutenant (maximum) en sacrifiant 1 créature
                                    ou 2 gardes
                                    ou 4 guerriers
                                    ou 6 levées

- 2 créatures pour 1 point

- 1 créature en sacrifiant 2 gardes
                        ou 4 guerriers
                        ou 6 levées

- 1 monstre pour 1 point

- 1 machine de guerre pour 4 guerriers
                        ou 6 levées


Certaines règles de factions (parmi celles qui sont photocopiées), définissent quelques troupes supplémentaires et leurs règles de recrutement spécifiques (comme les paladins pour les grands royaumes).

Les photocopies mentionnent également des unités et bandes légendaires qui peuvent être utilisées si les joueurs se sont entendus sur la question (comme pour les personnages spéciaux à Warhammer). Je propose qu’on les mette de côté dans un premier temps pour tâter le système avec les troupes « de base ».

---

Voici enfin les règles de contraintes de soclage :

- Un socle de seigneur, sorcier ou lieutenant doit être contenu dans un carré de 60 mm de côté. Il ne peut pas faire moins 20 mm × 20 mm pour un piéton ou 40 mm × 20 mm pour un cavalier.

- Un socle de garde, de guerrier ou de levées doit être contenu dans un carré de 30 mm de côté pour un piéton ou un rectangle de 50 mm × 40 mm pour une figurine avec monture. Il ne peut pas faire moins de de 20 mm × 20 mm pour un piéton ou 40 mm × 20 mm pour un cavalier.

- Un socle de créature doit être contenu dans un carré de 50 mm de côté pour une créature bipède et un rectangle de 80 mm × 50 mm pour une créature quadrupède. Ces socles ne doivent pas être plus petit qu’un cercle de 40 mm de diamètre.

- Un socle de monstre doit être contenu dans un rectangle de 150 mm × 100 mm et ne doit pas être plus petit qu’un cercle de 60 mm de diamètre.

- Un socle de machine de guerre doit être contenu dans un rectangle de 150 mm × 60 mm et ne doit pas être plus petit qu’un cercle de 50 mm de diamètre.

Les contraintes telles qu’écrites ci-dessus ou dans le livre semblent suggèrer des socle carrés ou rectangulaires pour le figurines au format piéton ou cavalerie. Mais on peut les étendre à des socles circulaires ou elliptiques en remplaçant « côté » par « diamètre ». De fait, les photographies qui illustrent les livres présentent des figurines soclées circulairement plus fréquemment que des figurines sur socles carrés, mais les deux existent bel et bien. Il s’agit, évidemment, de pouvoir réutiliser toutes nos figurines orphelines de leurs systèmes de jeu respectifs sans avoir à tout resocler. Les contraintes de soclage semblent avoir justement été pensées pour admettre aussi bien des figurines intialement soclées pour Warhammer Battle, que pour Confrontation ou encore Warmachine / Hordes (sans oublier Hell Dorado, Alkemy …). Bref, pour une fois, c’est la loi de l’emmerdement minimum qui doit prévaloir.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 1467
Inscription: Dim Sep 20, 2009 7:26 pm

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar asllio » Lun Déc 16, 2019 7:13 am

Merci pour toutes ces précisions Guillaume. On peut tenter une partie début 2020.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Sorent » Dim Déc 29, 2019 11:32 pm

Je vais me pencher sur le système. Mais de prime abord, j'ai de quoi jouer même sans rien repeindre, juste avec mes armées SDA, voire avec mes diverses truc de battle peint pour Frostgrave. Après, si vous faites une première partie test, je veux bien voire ce que ça donne.

A suivre

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Ven Jan 03, 2020 9:22 am

Sorent a écrit:Je vais me pencher sur le système. Mais de prime abord, j'ai de quoi jouer même sans rien repeindre, juste avec mes armées SDA, voire avec mes diverses truc de battle peint pour Frostgrave.

Ca, c’est sûr et certain. De ce que j’ai vu dans les vidéos de parties sur Internet, une armée typique pour Saga à 8 points comporte plutôt moins de figurines que les armées utilisées au tournoi du Seigneur des anneaux que tu as organisé l’année dernière.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Lun Jan 13, 2020 6:24 pm

Ce samedi soir dernier (11/01/2020), lors de la partie opposant David à Marc, nous nous sommes posés (avec Lionel en plus) des questions sur le fonctionnement de la capacité réserve d’activation (une capacité normale présente sur les plateaux de jeu de toutes les factions).

En croisant les sources, il semblerait que notre dernière interprétation était la bonne. La notion de dés disponibles, exploitables pour ces réserves d’activation, comprend tous les dés à concurrence de 8, même (et en fait surtout) si l’on en génère moins de 8 en début de tour. Un dé placé en réserve d’activation permet donc de lancer 2 nouveaux dés, en plus de ceux générés au début du tour, jusqu’à éventuellement obtenir le maximum absolu de 8 dés.

Les sources croisées sont :

- Le forum du Studio Tomahawk (mais c’est pas hyper clair non plus).

- La vidéo TaGueuleOnJoue opposant l’outre monde aux grands royaume, voir le début du tour 3 des grands royaumes, à partir de 32:55.

Cet autre message sur le forum du Studio Tomahawk (qui pointe sur le message mentionné plus haut), apporte une précision supplémentaire : lors de la phase d’ordres, on peut utiliser ses dés Saga dans l’ordre que l’on veut. On peut donc utiliser un dé en réserve d’activation et jeter les dés supplémentaires avant d’avoir placé ses autres dés sur le plateau. Ainsi, on peut attendre de voir ce que va produire la réserve d’activation pour, par exemple, obtenir des combinaisons de dés nécessaires à l’activation de certaines capacités.

Dernière précision : le dé que l’on défausse pour activer la réserve d’activation redevient immédiatement disponible et peut donc faire partie des dés supplémentaires lancés par la capacité. Ainsi, si je génère 7 dés en début de tour, je n’ai a priori plus que 1 dé disponible. Mais en plaçant 1 dé en réserve d’activation, au moment où je le défausse pour activer la capacité, il redevient immédiatement disponible et je peux donc bien jeter 2 dés.

On peut donc toujours effectuer des réserves d’activation à 2 dés, à moins d’avoir déjà généré 8 dés en début de tour. Dans ce cas, on peut toujours rendre des dés disponibles en activant des capacités qui se jouent durant la phase d’ordres (comme la réserve d’activation elle-même). Mais si on n’en a aucune à jouer et qu’on a 1 seul dé rare à mettre en réserve d’activation, je suppose que l’on peut toujours la faire à 1 dé au lieu de 2. Ca reviendrait à dire que l’on peut toujours relancer un résultat rare pour obtenir un résultat de moindre statut.

NB : Pour ceux qui voudraient jouer à Saga sans acheter les dés spéciaux et quand les miens ne seraient pas disponibles, il est facile de jouer avec des D6 normaux. Le symbole le plus commun correspond aux faces 1-3, le non commun aux faces 4-5 et le rare à la face 6. C’est comme les dés de combat de Cthulhu Wars.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 250
Inscription: Mar Fév 25, 2014 1:26 pm

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Sorent » Mer Jan 22, 2020 10:24 am

OK, merci de ces précisions. du coup la capacité que je pensais surtout utile au T1 prend plus de sens aussi quand tu lance moins de dés en perdant des unités: puisque tu as toujours 8 dés dispo, mais que tu va plus en lancer que 6, 5 ou 4 quand tes troupes disparaissent.

Mais c'ets pas "ultime". :roll:

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Re: Saga / L’Age de la magie

Messagepar Yom » Ven Jan 24, 2020 10:47 am

Clairement, il n’y a rien sur le plateau des grands royaumes qui fasse rêver comme sur celui de la légion des morts ou celui de la horde.

Donc soit c’est que l’intérêt des grands royaumes réside ailleurs (peut être dans les paladins, mais montés et de préférence sur créatures volantes), soit tout simplement qu’il y a des déséquilibres (ce qui ne serait pas une situation inédite dans un jeu de figurines).
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Retourner vers Organisation FIG

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités