Tournoi 40K à la MJC le 28-29 Mai organisation-déroulement

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Lun Déc 20, 2010 9:26 pm

Bon, pour les nouvelles, ON a la salle théatre RESERVEE pour le 28 et 29 Mai avec possibilité de buvette, sandwichs pour les gens présents.
J 'ai prévu de rencontrer Claude en Janvier pour lui exposer l' idée dans les détails.
Sinon coté décors faut taper dedans on a plein de matos.

Je viendrai vendredi soir à la rentrée pour commencer des trucs, surtout que j' ai des patrons à couper dans du carton plume pour faire du décors en volume. J' aurai besoin d' aide pour les décors...surtout que ce serait sympa de crééer des décors spécifiques à un scénarios et donc autant d' exemplaires que de tables de jeux...

Qui est chaud et motivé pour aider au tournoi 40 K, il manque un arbitre avec gui et moi , et pour faire les calculs des résultats sur PC ?
Car il faudra un PC portable (j' en ai pas) et une imprimante (la mienne ok).
Qui est motivé pour jouer?
Qui est motivé pour tenir la buvette / sandwich?

Je m' occuperai de T3 dès la rentrée de janvier. Avec ça on aura une belle pub, et surtout l' assurance d' avoir des joueurs motivés et expérimentés.

Les LDM de Bourgoin sont très intéressés ainsi que des gens de LYON, les Mâconnais sont aussi informés.
C 'est pourquoi il faut un minimum de 24 places et un maximum de 30 places.
Donc entre 12 et 15 tables à prévoir et remplir de décors^^.

Pour les horaires il faudra commencer tôt :
Le samedi :
8h30 accueil
9h 1 ère partie
12h miam, miam
13h30 deuxième partie
16h30 troisième partie

Le dimanche :
8h30 accueil
9h 1 ère partie
12h miam, miam
13h deuxième partie
16h30 Résultat

Donc les orgas et autres team buvette, faudra être sur place à 8 h du matin dernier carat.
Après on peut prévoir le petit déjeuner pour tous les joueurs en prenant une marge sur le tarif d' inscription comme cela se pratique beaucoup.

Pour le règlement je prendrai bien le même que Bourgoin et partout ou presque comme déja dit :

Format 2000 pts d' armée peintes et wysiwig, pas de proxys sauf hyper ressemblants.

Pas de triplons en élite ,soutien, attaque rapide, 1 perso spé autorisé.

Pour le prix 15 euros c 'est la base courante d' un tournoi sur 2 journées.
Avec ça on peut acheter des lots , financer un peu le pôle jeux ou la mjc ou les 2, et "offrir" le petit déjeuner du dimanche.
Pour les lots, on peut les prendre à Minihobby, soit des boites , blisters (c 'est mieux) ou soit des bons faut voir ...

Surtout il faut qu' on assure en qualité d' accueil, de décors, de scénarios car tout est évalué et noté par les joueurs sur T3 et il y a énormément de bouche à oreille.
Plus un tournoi est agréable et bien tenu en temps en arbitrage, en appareillement des listes, plus il est réputé et fréquenté.

Bourgoin et Ecuisses sont devenus cultes par exemple avec 60 joueurs à chaque fois !
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mar Déc 21, 2010 8:33 am

> Car il faudra un PC portable (j' en ai pas) et une imprimante (la mienne ok).

J'ai un ordinateur portable (qui se trouve être un PC, mais ça marcherait aussi avec un autre type d'ordinateur comme un Mac) et je peux tenir la table d'enregistrement sous les réserves de disponibilité que j'ai déjà exprimées.

(Donc si un autre veut la place je la cède, soit totalement, soit au moins pour servir de plan B).

Par contre, en cas d'absence de ma part, je ne prête pas mon ordinateur.


> Qui est motivé pour tenir la buvette / sandwich?

Si des tournois d'autres jeux que 40K se déroulent, il faudrait voir ce point avec eux aussi, histoire de mutualiser les efforts.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Mar Déc 21, 2010 8:59 am

J'ai un ordinateur portable (qui se trouve être un PC, mais ça marcherait aussi avec un autre type d'ordinateur comme un Mac) et je peux tenir la table d'enregistrement sous les réserves de disponibilité que j'ai déjà exprimées.

Très bon ça monsieur, tu as e l' expérience très bon ça guillaume. En fait j' aurai besoin d' une confirmation à la rentrée.

Pour la buvette oui on va tourner, arbitre, orgas, ou un gars ou une fille du pôle jeux motivé(e).
On fera des petites sessions chacun son tour, bien entendu.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Mar Déc 21, 2010 1:54 pm

Yop! Je passe en coup de vent, j'ai des grosses journées là en ce moment...

De mon point de vue, il y a deux trucs à régler au plus vite :


La mise sur T3.

Ce qui veut dire règlement et nombre de joueurs fixés. Je pense que 26 c'est bien, quitte à étendre le nombre si on plus d'inscriptions que prévu (sait-on jamais!).
Ca n'est qu'une fois que le tournoi sera sur T3 qu'on pourra faire une pub correcte...

Au niveau du règlement :
pourquoi se calquer en tout point sur les autres tournois ? On peut très bien faire un truc bien ficelé et convivial sans tomber dans le conformisme non? Au contraire même : ça serait super d'avoir notre touche perso : genre au Gret ils ont l'échange d'armée, à Bourgoin ils ont le truc par équipe, à Sangatte ils ont le nolimit etc etc etc...
Et en plus ça n'est pas parce qu'on interdit les triplettes qu'on ne recevra pas de listes immondes. Et inversement. Une triplette de ratlings ou d'enfants du chaos, c'est pas la même qu'une triplette de vendettas ou d'obliterators hein...Il faut bien préciser qu'on en veut pas d'entrée de trucs crades en masse... Ou alors il faut prévoir un système qui donne sa chance au mou contre le dur, mais là faut pas se planter...
Il y a deux ou trois tournois à thème fluff qui marchent bien vers Hugueneau je crois bien...Dès que j'aurais un moment, genre pas aujourd'hui^^ je zieuterai ce qu'ils proposent là bas.


La création de décors.
Autant la dernière fois pour 5 ou 6 tables no problemos, mais là on parle de 10 ou 15 tables. Pas la même hein...
moi et mika on a de quoi faire 2 tables je pense. 3 en grattant les tiroirs.
A la MJ il y a de quoi en faire deux belles, et une troisième correcte, après ça devient juste.
Certains participants peuvent amener au total de quoi en faire encore une ou deux.
Dans le meilleur des cas ça nous fait donc 8 tables... faut donc prévoir de créer des décors pour 7 tables, voire plus.
De toute façon ça sera bénéfique d'avoir des jolis décors...

Pour le reste pas le temps, mais zavez l'air bien à fond c'est cool^^
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1173
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 4:43 pm
Localisation: Meillonnas

Messagepar Yom » Mar Déc 21, 2010 2:04 pm

Pour les décors, outre le fait qu'il faut les faire, il y a ensuite le problème du stockage.

Si je lis bien les estimations de Bidon One Kenobi ci-dessus, il faudrait doubler la quantité de décors futuristes du pôle jeux.

Où / comment va t'on stocker tout ça ?

Sur trois placards, nous en avons deux qui sont pleins.
Dans le troisième on peut faire de la place en virant des décors obsolètes, des trucs qui n'ont peut être rien à y faire et sachant que pas mal de place y est occupée par le matériel qui servira à faire les nouveaux décors.
Mais ça risque quand même d'être plus que juste (sans compter que ce troisième placard ne ferme pas à clef).

Je vais contacter le directeur de la MJC pour voir si il peut apporter une solution de son côté (armoire supplémentaire), mais dans le cas d'une réponse négative, il va falloir soit faire preuve d'imagination, soit augmenter la part de décors non résidents au pôle jeux, soit revoir certaines ambitions à la baisse.
Dernière édition par Yom le Mar Déc 21, 2010 2:08 pm, édité 1 fois.
Profil de joueur

Figs : WH40K sur la croisade 2022 / 2023. J’aimerais également reproposer du Saga, l’âge de la magie.

Rôle : joueur sur quelques campagnes (Faëris, d’Arcas, Syphrid, de Syd).

Plateaux : je préfère me concentrer sur quelques valeurs sûres : Cthulhu Wars, Evo, Clank in Space, Century, Splendor, Robo Rally et, dernièrement, BIOS: Megafauna.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 956
Inscription: Ven Juin 12, 2009 9:28 am
Localisation: Meillonnas

Messagepar KMO » Mar Déc 21, 2010 2:28 pm

Concernant le tournoi, je re confirme la possibilité de preter mes decors persos qui peuvent remplir 2 à 3 tables sans trop de probléme.

Pour le stockage: serai t il idiot de reflechir à un stockage par cartons empillés (type carton de ramette de papier): c'est facile à trouver (je pense que la mjc doit en jeter un certain nombre dans leur fonctionnement journalier) et en les identifiant correctement, rendrait leur recherche plus simple.
Battletech fact :
- 8h de jeux pour jouer une scène de 10 min depuis 35 ans
- le seul univers où se côtoient pirates, ninjas et gros robots

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1585
Inscription: Dim Juin 07, 2009 11:25 am
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar PaC » Mar Déc 21, 2010 5:11 pm

KMO a écrit:Pour le stockage: serai t il idiot de reflechir à un stockage par cartons empillés (type carton de ramette de papier): c'est facile à trouver (je pense que la mjc doit en jeter un certain nombre dans leur fonctionnement journalier) et en les identifiant correctement, rendrait leur recherche plus simple.

Je pense que le problème le plus important pour le stockage de décors c'est surtout d'avoir un truc qui ferme pour les mettre dedans.
Rego Mentem for the win!
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 168
Inscription: Mer Fév 03, 2010 1:19 pm
Localisation: st martin du mont

Messagepar asgar » Mar Déc 21, 2010 7:22 pm

Motivé pour la buvette ,j'ai un peu d'expérience via mon asso musical .Pour les décors toujours pret à donner un coup de main...Je serai là le vendredi de la rentrée pour parler de tout çà .
"la reflexion entraine l'hérésie:l'hérésie appelle le chatiment."

W40k:Black templar. environ 2500 pts,90% peint.
Battle:.haut elfes 5% peint
Jdr:Pathfinder(demi-elfe rodeur et fier de l'être...)

Baroudeur
Avatar de l’utilisateur
Messages: 1040
Inscription: Jeu Juin 04, 2009 10:18 pm
Localisation: Lyon

Messagepar fredrich_d » Mar Déc 21, 2010 8:50 pm

KMO a écrit:Pour le stockage: serai t il idiot de reflechir à un stockage par cartons empillés (type carton de ramette de papier)

Je confirme KMO. Au RTS, tous les décors sont rangés dans des cartons étiquetés de plus ou moins grande taille. Ca marche super bien pour empiler les décors et on s'y retrouve facilement.

Baroudeur
Messages: 438
Inscription: Mer Juin 03, 2009 8:25 pm
Localisation: Bourg-en-Bresse

Messagepar Rougenoirmicha » Mer Déc 22, 2010 8:02 am

Perso pour le règlement on peut le discuter mais vite, très vite.
Puis après il faut savoir ce qu' on veut, car la porte des triplettes ouverte c 'est la porte des porcs ouvertes et moi je n' ai pas envie de refuser des listes plusieurs fois de suite autant mettre les choses au clair tout de suite. On va pas demander aux joueurs qui viennent de jouer des trucs pour nous faire plaisir et être originaux donc pour moi il n' y aura pas de triplons et c 'est tout je reviendrai pas dessus.
(triplettes d' enfants du chaos ou de ratlings t ' as vu ça où???, faudrait etre idiot, crétin, imbécile pour faire ça pourquoi pas 1 devastator avec 1 lance-missile aussi non ou un leman russ sans canon???).

Pour donner la chance au mou on peut faire ce dont on a parlé bidon :
- 1 pts au plus dur + 1 pts au + mou si 5/20 d' écart de compo puis
- 2 pts et + 2 pts si écart 10/20
- 3 pts et +3 pts si écart de 15/20
- 5pts +5 pts si 20 de compo d' écart mais là c 'est du jamais vu.

On peut imaginer aussi un bonus pour les listes fluff, et n' ayant qu' 1 ou 2 doublettes genre + 5 pts. un peu comme le bonus si rendu en avance et liste correcte, sans erreurs.

Note de peinture sur 10 et soclage sur 5 et conversion originalité sur 5 aussi non ?

Pour être originaux c 'est à nous de prévoir des scénarios sympas et jouables avec le moins d' annihilation possible

Enfin question stockage Guillaume, j' ai déja demandé à l' homme d' entretien de la mjc, ce cher Pascal, et on peut stocker des cartons ou des boites dans d' autres endroits, donc oui on peut en faire des cartons de décors, après il suffira d' anticiper pour en avoir l' accès et sinon il y a ma cave en dessous de chez moi.
40K : Démons (peint à 65%), Smc (90 % de peint) , Eldars noirs (90 % de peint), Necrons (50 % de peint)
et Blood Angels (75% de peint).
Battle : 2500 pts d' orgues et gobs peints à 5 %
Jdr : D&D 3.5 et 4, Star Wars
Plateaux : dracula, l' age de pierre, citadelles, Agricola.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Jeu Déc 23, 2010 10:40 am

gnahaa ayé les vacances^^

Alors oui t'as raison... Ca devient complètement arbitraire si on se base sur le refus de liste... En plus si on se gourre c'est le drame.

J'ai zieuté ce que je disais, à Haguenau (et pas Hugueneau^^)

Vla la page, je trouve ça pas mal mais on peut retoucher hein, histoire de pas pomper^^

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament_rules.php?type=0&tid=4940

le truc qui me botte là dedans c'est la note de fluff, et après ils ont choisi des scénars pour équilibrer les chances
grobrank a écrit:
- Missions délibérément inégales, mais complémentaires : 1 poutre, 1 prime aux troupeaux, 1 prime aux armées d'élites, 1 prime au mouvement, 1 prime à la tenue de terrain ; ces missions seront également rendues publiques, mais plus tardivement que les critères de composition.



Et c'est bien ton système de calcul pour le bonus/malus sur la compo...


Pour le coup ça donnerait :

2000 pts

derniers codices en date (chevaliers gris acceptés car on sera en mai, mais compo faible automatique, vu que ça sera hyper tout neuf)

triplettes interdites

+1 par absence de doublettes (QG, attaque rapide, soutien, elite)

compo sur 20 points, 0 ,5, 10, 15, 20
en bonus/malus à chaque partie, +1/-1 point par tranche de 5 de différence
Fluff sur 20 points (10 points?)

peinture sur 10, socles sur 5, conversion sur 5.

Sinon je pensais mettre le tournoi sur t3 déjà, et ajouter le règlement ensuite... Pour le moment, 26 joueurs? 30 joueurs?


Piaf :
Points de résultats de partie sur 20/10/5 ?
Dernière édition par Bidon one kenobi le Jeu Déc 23, 2010 10:48 am, édité 1 fois.
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 119
Inscription: Dim Juin 06, 2010 5:09 pm
Localisation: bourg en bresse

Messagepar yvan » Sam Déc 25, 2010 3:35 pm

Alors si j'ai bien compri il faut s'inscrir sur T3?
Batel : Skaven peint a ....Heu... Sa s'éclersit
40K : Eldars Noirs
j.d.r : Shadowrun

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Sam Déc 25, 2010 10:27 pm

yvan a écrit:Alors si j'ai bien compri il faut s'inscrir sur T3?



Voui :)

C'est simple à faire et ça facilite la gestion de tout...

On mettra le lien quand le tournoi sera inscrit, dans pas longtemps.
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Dim Déc 26, 2010 11:21 pm

Plop!

Tournoi en ligne

http://www.tabletoptournaments.net/fr/t3_tournament.php?tid=7056

Le règlement est en cours de finalisation, c'est comme au sénat...

Sinon déjà deux inscrits, donc trainez pas... 30 joueurs pour le moment, on peut toujours changer plus tard.
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

Baroudeur
Messages: 189
Inscription: Mer Juin 10, 2009 1:09 pm
Localisation: Greny

Messagepar Bidon one kenobi » Mar Déc 28, 2010 1:47 pm

Replop

Ca se remplit hein, inscrivez vous ceux qui veulent participer, ça donnera une bonne idée du nombre de joueurs.

Sinon Yvan, ça serait bien que tu mette un mail dans ton profil T3, ça simplifie pour les infos.

Règlement terminé et en ligne :

Règlement du tournoi des poulets de l'espace
MJC Bourg en bresse


1. EN BREF


Ø Dates : 28 et 29 mai 2011
Ø Nombre de places : 30
Ø Armées à 2000 pts.

Ø Lieu : MJC de bourg en bresse, 21 Allée de Challes.

Ø Contacts:
Rougenoirmicha : michael.lanuc-at-orange.fr (remplacer -at- par @)
Bidon one kenobi : BoK_185-at-hotmail.com (remplacer –at- par @)


2. LES ARMEES


Chaque joueur devra utiliser la même liste d'armée tout au long du tournoi. Le budget de celle-ci ne dépassera pas 2000 points, en utilisant un schéma d'armée standard (1QG, 2 Troupes minimum, comme décrit page 87 du livre de règles de Warhammer 40.000).


Certaines restrictions se rajoutent pour ce tournoi :

* Un seul personnage nommé ou spécial est autorisé par armée. Nous rappelons que l'Avatar de Khaine fait parti de cette catégorie.

* Pas de triplons en choix d'Elite, d'Attaque rapide et de Soutien, parce que c'est le maaaaaaallllll !

* Afin de garantir un amusement égal pour tous, les organisateurs se réservent le droit au refus de liste. Il sera utilisé dans le cas d'une liste jugée allant trop loin dans l'optimisation et/ou trop déséquilibrées par rapport à la majorité des listes et des scénarios. Aucune règle précise ne sera appliquée pour attribuer un refus, nous nous baserons sur la globalité de la liste.

* Un bonus de 1 point par catégorie sera attribué à toute liste ne comportant pas de doublette en QG, Elite, Attaque Rapide, Soutien. Ce bonus sera passé à 5 points si la liste ne présente aucune doublette dans ces catégories.

* En ce qui concerne les triplons/doublons :
De nombreux codices permettent, via des transport assignés ou des capacités de personnages, de contourner les choix standards en entrée de codex. Par exemple le maître de forge, les land raider assignés Blood Angels ou le Big Boss Ork. Lors de la création de votre liste, pensez que nous sanctionnerons une exploitation excessive de ce genre de capacités. En gros une fausse doublette de dred eud'lamort en troupe avec deux gromek en QG pourra très bien passer (en fonction du reste de la liste bien entendu), mais une triplette de Land Raider en transport assignés, ou autre fines astuces du genre, passera beaucoup moins facilement. Les personnages spéciaux ne sont pas concernés, étant donné que leur prix inclut leur capacité (encore une fois, attention aux abus^^).

* Les listes atypiques, particulièrement funs ou avec un fort respect du fluff se verront attribuer un bonus de 5 points. La dureté de la liste ne jouera aucun rôle pour cette bonification, une liste fun peu très bien être compétitive.



Listes d’armées autorisées :

- Space Marines (Codex V5)
- Blood Angels (Codex V5)
- Dark Angels (Codex V4)
- Space Wolves (Codex V5)
- Black Templars (Codex V4)
- Garde Impériale (Codex V5)
- Chasseurs de Sorcières (Codex téléchargeable mais alliés SM et GI acceptés)
- Space Marines du Chaos (Codex V4)
- Démons (Codex V4)
- Eldars (Codex V4)
- Eldars Noirs (Codex V5)
- Tau (Codex V4)
- Nécrons (Codex V3)
- Tyranides (Codex V4)
- Orks (codex V4)

Attention ! Concernant le codex chevaliers gris, cela dépendra de la date de parution du codex : s'il est publié à une date suffisante avant le tournoi, il sera accepté, sinon il faudra utiliser : Chasseurs de Démons (Codex téléchargeable mais alliés SM et GI acceptés). Les notes de compo de ce nouveau codex seront volontairement sévères, pour compenser le manque d'habitude des autres joueurs.
Le codex Eldar Noir sera noté sévèrement également, mais avec moins de rigueur.

Tout autre nouveau codex sortant avant la date de remise de liste et d'inscription sera utilisé et suivra le même principe de durcissement de la note.

==> Dans le cas des codices Chasseurs de Démons (le cas échéant) et de Sorcières, ils ne peuvent être pris en alliés dans une autre armée.

Les armées devront être peintes et WYSIWYG (what you see is what you get, ce qui veut dire que vos figurines doivent représenter exactement les unités entrées sur votre liste). Nous nous tenons à votre disposition pour éclaircir toute question à ce sujet. Toute figure non peinte ou non WYSIWYG pourra être refusée par vos adversaires.

ATTENTION : La vérification de la conformité de l’armée et des listes (WYSIWYG) se fera au fil du tournoi, notamment lors des pauses déjeuners où vous serez invité à disposer vos armées sur les tables (ce qui permettra aussi à tout le monde de les admirer). Il est donc très important de vérifier vos listes au préalable. Nous préférons procéder ainsi afin d’éviter une vérification –toujours très ralentissante- en début de tournoi.

Toute armée prise en défaut lors de la vérification pénalisera considérablement son général. Vous voyez donc pourquoi il vaut mieux vérifier vos listes…

Format de listes :
Les listes devront être rédigées en français. Une version imprimée vous sera fournit pour la durée du tournoi.
Afin de faciliter les parties et la notation des armées, nous imposons les formats électronique Word (.doc), Excel(.xls) ou PDF(.pdf). Tout autre format sera refusé, notamment les listes manuscrites.

Si vous ne possédez pas Excel pour lire et écrire ce fichier, nous vous conseillons de télécharger Open Office qui est totalement gratuit : http://www.office-soft.net/fr/



3. NOTATION

3.1. Points de combat

Victoire : 20 points
Egalité : 10 points
Défaite : 5 points
Abandon : 0 point

Il vous sera possible d'obtenir des points de classement supplémentaires au fil des scénarii.
Les points de victoire obtenus pour la destruction d'unités (comme décrit page 300 du GBN) serviront à vous départager entre chaque ronde ainsi qu'au classement final.




3.2. Points de modélisme (/20)

Les notes de modélisme seront attribuées par les juges.

Elle seront établies comme suit :
Peinture 10 points.
Soclage 5 points.
Modélisme/convertions 5 points.

Les généraux utilisant une armée non peinte par leurs soins auront la politesse de se signaler afin de ne pas usurper le Trophée du meilleur peintre.
De plus toute armée contenant des figurines non-montées, non-peintes, sous-couchées ou non-soclées se verra attribuer une note de 0 dans la catégorie correspondante.
Si l'armée est majoritairement dans ce cas, un malus supplémentaire sera comptabilisée dans la note de bonne conduite (cf 3.4).

Suite à l’apparition de la mode « 3 couleurs » , toute armée visiblement non terminée se verra attribuée ce malus. Le but n’est pas de pénaliser les armées peintes tabletop ou moins (nous ne sommes pas tous de très bons peintres après tout), mais plutôt les armées bâclées. Cette éventuelle pénalité sera soumise à l’interprétation des juges.
Ceci par respect pour les joueurs qui ont fait l’effort de peintre entièrement leur armée.




3.3. Points de composition (/20)


Une note de composition sera effectuée par l’organisation, ceci afin de garantir un plaisir de jeu égal à tous.
Les notes seront échelonnées par paliers de 5 points (20, 15, 10, 5, 0) et auront une influence importante sur le classement.

En effet, un bonus/malus de +1/-1 par tranche de différence entre les joueurs sera attribué à l'issue de chaque partie, quel qu'en soit le résultat.
Par exemple, pour une victoire d'un 0 de compo contre un 20 de compo, le vainqueur (le grobile à 5) marquera 15 points, et le perdant (le bisounours à 20) marquera 10 points. Un nul dans la même situation verra le bilou marquer 5 points et le toumou 15 points.

Nous sommes conscients de l'influence de la note avec un tel système, c'est volontaire afin de permettre à chacun de pouvoir jouer la liste qui lui plaît et d'en assumer pleinement les conséquences.
N'oubliez pas que nous sommes en Mai !




3.4. Points de bonne conduite (/20)

Chaque joueur engrange automatiquement des points au fil des parties tant qu’il ne suscite pas de trouble constaté par les arbitres. Par conséquent, cette note ne cherche pas à susciter des écarts punitifs, mais à entériner la bonne tenue qu’on attend naturellement de tous.

Tous les joueurs auront 10 points de base, modifiés par différents facteurs. Cette note pourra être négative !

Un bonus de +10 points sera accordé aux joueurs envoyant leurs listes avant le 15 Avril 2011.

Cette note tiendra aussi compte de la rédaction de la liste (-5 pour liste fausse), la ponctualité du joueur les deux jours du tournoi (-5 par feuille de résultat de partie rendue en retard, -5 pour retard en début de partie) ainsi que lors de l'envoi de la liste (-5 pour liste rendue en retard).
Un malus de -10 sera appliqué aux armées manquant aux recommandations minimum de peinture et soclage.

La date limite d'envoi de liste est le 10 mai 2011.




4. DEROULEMENT

4.1. Programme du week-end

Les parties seront organisées selon le système de ronde suisse classique.


Samedi :
8h-9h = accueil des joueurs (Nous assurerons les navettes à la gare si nécessaire).
9h-12h = bataille 1
12h-13h00 = déjeuner (les joueurs exposent leurs armées afin de permettre aux juges de vérifier les listes et de noter la peinture)
13h-16h = bataille 2
16h-16h30 = pause
16h30-19h30 =bataille 3
20h = affichage des rondes du lendemain et début du banquet, la salle reste ouverte toute la nuit pour les parties amicales.

Journée chargée car c’est la première…et nous préférons prévoir 3h par partie afin de vous permettre d’achever vos batailles.

Dimanche :
8h30-12h = bataille 4
12h-13h = déjeuner (les joueurs exposent leurs armées afin de permettre aux juges de vérifier les listes et de noter la peinture)
13h-15h30 = bataille 5
16h00-17h00 = Remise des prix

Ce jour nous préférons prévoir un programme allégé car le dimanche c’est toujours plus dur que le samedi. On commencera tôt et on jouera « seulement » deux parties afin de permettre aux gens qui viennent de loin de rentrer dans leurs pénates à des heures décentes.



4.2. Les batailles

Les missions jouées seront rendues publiques avant le tournoi. Attendez vous à une variété d’objectifs et de scénarios, afin de mettre en valeur la polyvalence de vos armées et de vos talents de Généraux.

Les joueurs doivent présenter leurs liste et armée à leur opposant avant la bataille et expliquer les règles spéciales pertinentes et les correspondances WYSIWYG. Votre liste d’armée ne doit avoir aucun secret pour votre adversaire : vous êtres tenu de lui présenter avant la bataille et de répondre à ses questions.




4.3. Arbitrage et Conventions

+ Le tournoi sera arbitré par Rougenoirmicha et Bidon one kenobi.

+ La mauvaise conduite d’un joueur sera sanctionnée par le biais de la note de conduite.

+ Les FAQ V5 téléchargeables sur le site de Games Workshop seront utilisées ainsi ques les Convention d'usage.
Tous les points optionnels taggés [OPT] concernant notamment les harmonisations des codex seront aussi utilisés.

+ Durant le tournoi, des conventions supplémentaires seront utilisées :

- Les arbres des forêts/bois/jungles :
Ils ne bloquent pas les lignes de vues et toute la zone donne une sauvegarde de couvert de 4+ pour tout tir passant à travers. En dehors de ceci les zones de forêts suivent les règles normales de zones de terrain du GBN. Les véhicules et les créatures monstrueuses obtiennent une sauvegarde de couvert de 5+ si ils sont cachés à plus de 50 % à l'intérieur ou à travers.

- Les volants type Valkyrie ou Stormraven seront gérés comme suit :
Respect de la FAQ GW pour ce qui est du socle (contestation, prises d'objo, embarquement, débarquement, close etc)
Lignes de vues et portées mesurées avec la coque et le socle dans leur intégralité.
Possibilité de stationner au dessus des figurines ou décors sans pénalité (respect de 1 PS nécessaire avec les figurines ennemies). Les tests de terrain dangereux habituels devront être effectués si le socle empiète sur une zone de terrain.
Pas de débordement en dehors de la table.
Les souffles et gabarits toucheront la coque à sa verticale, quel que soit le niveau visé par le gabarit ou le souffle.
La coque ne doit pas dépasser de la zone de déploiement au début de la partie et de la distance de déplacement par rapport au bord de table lors l'arrivée de réserve.
Distance de turboboost/scoot/infiltration mesurée avec l'intégralité de la coque.

- Soclage des figurines :
En général les figurines doivent être soclées avec leur socle d'origine.
En général on a :
-25 mm infanterie standard, et autoportés
-40 mm terminators, nuées...
-60 mm marcheurs et gros thons
Sont acceptés les socles gellules pour les motos, les socles type valkyries pour les gros tyrannides, mais dans le doute nous consulter.

- Une harmonisation spécifique à l'inquisition et ses alliés sera utilisée en ajout aux conventions PTL :

- Les Chimères, les Rhinos et les Land Raiders de l'inquisition restent au prix Codex mais sont harmonisés sur les codex GI et SM.
- Les règles des équipements de l'Inquisition sont harmonisées sur les dex concernés.
- Les fusils radiants laser des Troupes de Chocs sont harmonisés sur le codex GI

- Les unités SM sont issues du codex SM et se payent aux coûts et règles du-dit codex, c'est à dire que:
- La possibilité de prendre une escouade de SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de Scouts (Télion compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade d'assaut SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de speeder SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un escadron de motos SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre une escouade de devastator SM se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un Land Raider (Chronus compris) (normal, pas de crusader ni de reedemer) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un predator(Chronus compris) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex
- La possibilité de prendre un dreadnought (normal, pas d'ironclad ni de vénérable) se paye aux coûts, options et règles du-dit codex

- La gestion des aliiés GI est à présent décrite dans la dernière FAQ de leur codex
- Le cas échéant la règle invasion démoniaque de l'ancien codex Chasseurs de Démons est interdite.
- De nouveaux points peuvent apparaître au fur et à mesure de nouvelles FAQ, discussions ou nouveaux codices.




5. MODALITES D'INSCRIPTION:


Inscription et envoi des listes d'armées avant le 10 mai 2011.

Prix des inscriptions :
15 Euros

Ce prix correspond aux frais internes, et à l'achat de lots.
Un petit déjeuner sera servi gratuitement le dimanche matin avant la première partie.

Si vous avez des exigences particulières pour des raisons médicales ou de croyances, nous en tiendrons compte avec plaisir, pensez à nous prévenir.

Procédure d’inscription :
1/ Inscription T3

2/ Envoyez votre chèque (à l'ordre de MJC Bourg en Bresse) ET votre fiche d’inscription (ET le cas échéant votre autorisation parentale) à :

Michael Lanuc
edit modo syd: interdiction de mettre des adresses ou numéro de téléphone personnel sur le forum, MERCI!

3/ Envoyez votre liste d’armée en format électronique à (mettre les deux adresses) :
Rougenoirmicha : michael.lanuc-at-orange.fr (remplacer -at- par @)
Bidon one kenobi : BoK_185-at-hotmail.com (remplacer –at- par @)

Les formats papier et/ou manuscrits seront refusés. Veuillez à ne pas oublier d'indiquer vos noms, prénoms, pseudo, téléphone et adresse e-mail sur vos listes afin de faciliter leur correction si nécessaire, sous peine d'un malus supplémentaire dans la note de bonne conduite.




6. ANNEXES



6.1 : ANNEXE 1 : fiche d’inscription


NOM :
Prénom :
Pseudo :
Club :

Age : (si mineur => autorisation parentale obligatoire).
Adresse :
Téléphone :
Téléphone portable :
E-mail :

Armée jouée :


Toute participation au présent jeu implique l’acceptation sans réserve du présent règlement ainsi que la diffusion éventuelle des photos de leur personne et de leurs figurines prise le jour de la manifestation sur les sites Internet et revues.

Signature :



6.2 : ANNEXE 2 : Autorisation parentale (pour les mineurs)


Tournoi MJC Bourg en Bresse 28 mai 2011
Je soussigné (nom et prénom du parent) autorise (nom de l’enfant) à participer au
tournoi. Je m’engage à le déposer aux heures d’arrivées et à être présent ½ heure
avant les heures de fin de chaque journée. Je joins un numéro de téléphone
joignable durant la manifestation en cas de problème : (n° de téléphone).
Date :
Signature du parent (précédé de Lu et approuvé) :



6.3 : ANNEXE 3 :Trucks a ne pas oublier

-votre armée
-tout les livres, articles et autres dont vous aurez besoins pour votre armée
-calculatrice
-dès
-vérifier votre liste
-mètre de mesure
-super glue
-faites vérifier votre liste par un ami
-votre porte bonheur fétiche
-supporters et autre pom-pom girl ( pas de hooligans ! )
-de l’argent de poche à dépenser à la buvette
-vous avez bien re-vérifié votre liste ?

6.4 : ANNEXE 4 :Hébergement


De nombreux hôtels existent à proximité, et la nuit blanche est autorisée dans la salle.

6.5 : ANNEXE 5 : Accès au lieu du tournoi

La salle se trouve à la MJC de Bourg en Bresse, l'accès et le parking son bien plus aisés en passant par le champ de Mars (repérer le complexe cinématographique "multiplexe amphi", Boulevard Jolliot Curie, la MJC est juste derrière).
Dernière édition par Bidon one kenobi le Mar Déc 28, 2010 1:51 pm, édité 1 fois.
40K (GI, Orks)
Mange des piments frais en confiture.

PrécédenteSuivante

Retourner vers saison 2010/2011

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités